Apnée et Carnaval : Un champion du monde en immersion complète à Dunkerque.

Stéphane Mifsud est le recordman du monde d'apnée statique. Son record de 11 minutes 35 secondes semble acquis pour longtemps encore. Ne pouvant pas le battre sur ce terrain, le club Apnéaquatir lui a lancé un autre défi : une immersion dans le célèbre carnaval de Dunkerque.

La vidéo sous-marine permet de mieux corriger les techniques de glisse

Une master classe a eu lieu le samedi 1er mars à la piscine Leferme à l'initiative du club dunkerquois. Cette piscine porte le nom d'un autre apnéiste local et recordman du monde en no limit, aussi célèbre que regretté et par ailleurs parrain du club : Loïc Leferme. Pour cet événement rare dans le Nord Pas de Calais, une trentaine de participants venus de toute la région a pu s'essayer à différents ateliers d'apnée : travail sur l'apnée dynamique, puis sur l'apnée statique.

Importance de la respiration, comment la décomposer et comment préparer une apnée, importance de la nage et de la position du corps dans l'eau, ou comment faire le minimum d'efforts et par voie de conséquence tenir le plus loin possible sous l'eau. D'aucun n'oubliera que « l'apnée dynamique n'est qu'une statique en mouvement, où chaque mouvement devra être le plus efficace possible ! »

Le message du champion a également souligné l'importance du travail : aucune prédisposition particulière n'amène à l'apnée. Le travail de la respiration, l'assouplissement du diaphragme puis de la cage thoracique permet d'augmenter considérablement ses performances. Le travail sur le mental, savoir ouvrir et fermer certains tiroirs, la concentration et la mise en situation permettent d'appréhender ce que sera l'apnée, et de la préparer au mieux.

Un autre point d'importance fut la sécurité liée à l'apnée : ne jamais pratiquer seul, ni s'isoler lors des entraînements. Répéter les protocoles de sécurité qui doivent non seulement indiquer à notre entourage un éventuel problème, mais surtout nous informer sur notre état de forme ou de méforme : un comportement sortant du protocole pourra ainsi directement être interprété comme un signal d'alarme.

Les propos théoriques ont été accompagnés de mise en pratique. La piscine était entièrement réservée à cet usage, et le bassin de 25 mètres a permis à nombre de pratiquant de revoir leur lestage, et leur position dans l'eau pour essayer de progresser sous l'œil du maître. L'après-midi a vu le petit bassin accueillir les ateliers d'apnée statique, où chacun a pu essayer de mettre en œuvre les conseils, par binômes et en toute sécurité.

Cette journée déjà bien chargée s'est poursuivie dans une ambiance beaucoup plus festive, lors de la nuit de l'Oncle Co, l’un des célèbres bals de la saison carnavalesque qui accueille quelques 10 000 personnes toutes déguisées. Il était temps que les Dunkerquois prennent leur revanche et enseignent à l'enfant du sud tous les protocoles propres à cette discipline : Le carnaval non plus n'est pas inné, et les chansons doivent se chanter sans qu'on ait besoin d'y penser ! Un travail sur le diaphragme est indispensable à la tenue du verbe dans le temps ! La sécurité y est prépondérante et l'équipement indispensable : affublés de déguisements colorés aux accessoires très féminins, Stéphane Mifsud, entouré des membres du club, a pu compléter son immersion dans la tradition dunkerquoise, et comprendre tout le sens de la chaleur et de l'accueil des gens du nord !

Nul doute que si pour le club dunkerquois cette rencontre fut fructueuse et que nombre des enseignements seront travaillés lors de séances futures, pour le champion Varrois, elle fut riche de bonne humeur et fertile en bons souvenirs !

apneaquatir@wanadoo.fr

tel. 06 33 32 90 23